1. Localisation de l'édifice
La chapelle Saint-Loup n'existe plus. Elle se trouvait très probablement au hameau de Saint-Loup situé sur la rive de la Loire, au nord du bourg d'Artaix.
II. Historique des recherches
Il n'existe pas d'écrits récents sur la chapelle. Seuls les érudits du XVIII siècle en parlent: << L'autre partie de la paroisse [Artaix en royauté) est dans la prévôté de Narbeau, avec la forêt du même nom, et la chapelle de St-Loup qui était celle d'un château dont il y a sur le lieu même quelques anciennes marques. Il se fait un grand concours de peuple à cette chapelle tous les ans sur la fin de juillet, elle est servie par les bénédictins de Marcigny qui en perçoivent les oblations. La prieure en a la collation. Tout ce canton fut donné au monastère par une dame appelée Béatrix, veuve du seigneur de Narbeau » 163. L'abbé Courtépée reprend les écrits de Louis Potignon de Montmegin: <<Chapelle rurale de St-Loup, du patronage de la prieure de Marcigny, au bas de laquelle coule la Loire.
Cette chapelle sur le coteau était celle d'un ancien château voisin détruit 164
III. Les sources
1520• Le sergent royal Jean Morier règle un conflit opposant les moines de Marcigny à « Claude [Lamelo], Pierre Dru, Claude Menard et consorts >>> au sujet de la possession de terres et de bois au lieu-dit Narbot.
Les parties doivent se présenter au sergent « pardevant la porte de laditte église et chapelle Sainct-Loup, assise audict lieu de Narbot ».
• Source: ADSL - H * 1646 / 1
1522• Document consacré à la chapelle Saint-Loup, mais dont la transcription est difficile.
• Source: ADSL - H * 1646 / 2
1675• Visite pastorale par l'archiprêtre. La chapelle << est assez bien pavée, vitrée et murée mais au reste fort négligée ».
163 Les Notes pour l'histoire des paroisses du Brionnais par F. Verchère de Reffye et L. Potignon de Montmegin sont conservées à la Société éduenne:
COURTEREE BEGUILET 1967 13 0 93-94 45G
• Remarque la cote ADSL - 58 contient peu d'archives relatives à la construction, mais plutôt des documents faisant état de travaux ayant eu lieu quelques années après pour parfaire le nouvel édifice.
1681• Visite pastorale par l'archiprêtre. La chapelle est à un quart de lieu de l'église. Elle est en très mauvais état. Elle menace rulné.
• Source: ADSL - G * 939 / 2 f^ * 11
1689 Visite pastorale: «La chapelle rurale doit être interdite car il n'y a ni marbre ni d'ailleurs joli ornement >».
Source: ADSL - G * 0.939 / s
1689-1691• Visite pastorale. Même constat, mais l'église est toujours utilisée.
Source: ADSL-G 939
1693• Mémoire donné par le curé: « Il y a 2 chapelles, qui dépendent du prieuré de Marcigny, au long de la rivière de Loire, qui ont les ornements nécessaires pour célébrer le saint sacrifice de la messe. Les passants et ceux qui descendent sur la rivière de Loire y célèbrent la messe sans permission attendu qu'ils ont les clefs >>.
Source: ADSL - G * 940 / s
XVIII• Sur une carte d'un atlas de Chambilly et Narboz, la chapelle Saint-Loup est mentionnée (fig. 5).
• Source: ADSL - H * 1674 , carte 24: Atlas des possessions du prieuré de Marcigny.
1757• Réponse donnée par le curé lors de l'enquête lancée pour établir la carte de Cassini: La chapelle St Loup située dans le hameau du port d'Artais: c'est le bâtiment le plus proche de la paroisse de Chambilly au nord ».
• Source: DESSERTENNE, GEOFFRAY (éd.), 2010.
20 septembre 1791 - La chapelle de Narbot fut fermée par ordre du district. (sous la Révolution) et peut être détruite.
IV. Le bâtiment
Nous n'avons aucune donnée concernant l'architecture de la chapelle.
Nota : (Jp Capelle) L'Eglise 1 était-elle implantée à St Loup, prés du Château de Narbot?
Le rendez vous était devant l'église et la chapelle de St Loup.
1520• Le sergent royal Jean Morier règle un conflit opposant les moines de Marcigny à « Claude [Lamelo], Pierre Dru, Claude Menard et consorts >>> au sujet de la possession de terres et de bois au lieu-dit Narbot.
Les parties doivent se présenter au sergent « pardevant la porte de laditte église et chapelle Saint-Loup, assise audict lieu de Narbot ».• Source: ADSL - H * 1646 / 1
V. Synthèse
La chapelle Saint-Loup apparaît dans les sources à partir du XVIe siècle.
On ignore si elle existait déjà à l'époque romane, c'est pourquoi nous l'avons écartée du corpus.
Elle n'est signalée ici qu'à titre informatif,
et au cas où des recherches ultérieures viendraient attester son existence dès les XIe et XIIe siècles.